La Fondation Un Cœur permet l’amélioration de la qualité de vie de nombreux animaux malades en soutenant le développement de nouvelles thérapies et techniques chirurgicales, notamment en cardiologie.

Cette action se traduit dans deux domaines principaux :

1) L’innovation de la prise en charge médicale et chirurgicale des grandes affections cardiaques animales

La persistance du canal artériel est une malformation congénitale, très fréquente chez l’enfant et chez le chien, caractérisée par une communication anormale (le canal artériel) entre l’aorte et le tronc pulmonaire (Figure 1). Le canal a ainsi pour conséquence néfaste un mélange de sang « bleu » (non oxygéné) et « rouge » (« oxygéné »). Traditionnellement ligaturé chirurgicalement après ouverture du thorax, le canal peut désormais être fermé par une technique non invasive. L’introduction par les artères d’un petit dispositif biocompatible appelé ACDO (Amplatz® canine duct occluder) permet, en effet, à présent l’occlusion du canal sans ouvrir le thorax. La Fondation Un Cœur a permis à de nombreux chiens de bénéficier de cette méthode « high tech », comme par exemple Belle qui souffrait de cette affection. Retrouvez son histoire par le lien suivant : http://www.fondationuncoeur.com/belle-histoire/

Pour en savoir plus sur cette maladie, cliquez sur ce lien : http://www.fondationuncoeur.com/quest-ce-que-la-persistance-du-canal-arteriel/

GetAttachmentThumbnail

La sténose pulmonaire est une autre malformation congénitale fréquente chez l’enfant et chez le chien se caractérisant par un rétrécissement à la sortie du cœur droit. Lorsque ce rétrécissement est marqué, le sang « bleu » a du mal à passer du ventricule droit dans l’artère pulmonaire pour rejoindre les poumons. Un manque d’oxygénation est alors possible, d’où l’apparition d’une fatigabilité, d’une intolérance à l’exercice, de malaises avec possible perte de connaissance, et même d’un arrêt cardiaque brutal.

Pour élargir l’obstacle, la technique de choix (appelée « valvuloplastie par ballonnet ») consiste, toujours sans ouvrir le thorax, à acheminer un ballonnet jusqu’au lieu de l’obstacle (Figure 2), à l’aide d’un cathéter introduit dans une veine. Le ballonnet est ensuite gonflé, une ou plusieurs fois, permettant d’élargir l’obstacle et ainsi de rétablir le passage du sang.

La Fondation Un Cœur a permis à de nombreux chiens de bénéficier de ce type d’intervention, comme par exemple Pia qui souffrait de cette affection à un stade préterminal. Retrouvez sa miraculeuse histoire via les liens suivants :

figure 3

La maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM) représente aujourd’hui un enjeu majeur en médecine des carnivores domestiques. Cette maladie caractérisée par une sorte de « vieillissement précoce » d’une des quatre valves du cœur (la valve mitrale) est en effet la cardiopathie canine la plus fréquente, représentant une cause courante de mortalité, notamment chez les chiens de petit format (Cavalier King Charles par exemple).

La Fondation Un Cœur participe depuis des années à aider des équipes à la mise au point de traitements médicaux et chirurgicaux innovants pour lutter contre la MVDM. Parmi ces traitements, citons par exemple le torasémide ayant démontré en 2017 son efficacité, permettant de diviser par deux le risque de décès cardiaque ou d’aggravation de l’insuffisance cardiaque chez les chiens atteints de MVDM (étude TEST, Journal of Veterinary Internal Medicine).

La Fondation Un Cœur soutient également le développement de thérapies chirurgicales innovantes. Un des objectifs actuels est la mise au point, en collaboration avec des équipes internationales (France et USA notamment), d’une correction « mini-invasive » de la MVDM évitant la mise en place d’une circulation extra-corporelle et l’ouverture du cœur. Chez l’homme à ce jour, une telle chirurgie réparatrice est déjà possible grâce à la mise en place, par exemple, d’une petite pince dénommée « clip mitral » (Figure 3) reliant les deux feuillets de la valve pour maintenir son étanchéité  : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/chirurgie/la-fuite-mitrale-stoppee-en-un-clip

figure 4

2) La révolution du traitement et du suivi des arythmies cardiaques

Tout comme l’homme, les animaux peuvent souffrir d’arythmies cardiaques et les pacemakers permettent d’en corriger certaines, lorsqu’elles deviennent réfractaires aux traitements médicaux et qu’elles engendrent des malaises fréquents avec un risque imminent d’arrêt cardiaque.
Si l’animal est de petit format, le pacemaker est implanté dans l’abdomen, une électrode reliant, à travers le diaphragme, la pile au cœur (voie dite trans-diaphragmatique). Si à l’inverse l’animal est de grand format, la pile est positionnée à la base de l’encolure et l’électrode est directement fixée à l’intérieur du cœur, comme cela est fait chez l’homme (voie dite endovasculaire).
Retrouvez l’explication du pacemaker plus en détail par le lien suivant : http://www.fondationuncoeur.com/peut-on-poser-un-pacemaker-a-un-chien/

Découvrez également l’histoire de Gina, la chienne « aux 3 pacemakers », racontée par sa propriétaire : http://www.fondationuncoeur.com/3-ans-et-demi-apres-la-pose-de-son-pacemaker-gina-profite-toujours-de-sa-nouvelle-vie/

Notons que le Holter permet le suivi rapproché d’animaux souffrant de diverses arythmies. Cet examen a également l’avantage de mettre en évidence des arythmies parfois très difficiles à détecter, ce qui permet d’adapter au mieux la prise en charge ultérieure. Ces arythmies intermittentes sont fréquentes, par exemple, chez les chiens grand format (Dobermann et Dogues, notamment) lors de maladies du muscle cardiaque dénommées « myocardiopathies ».

doberman-pinscher

Pour en savoir plus sur cet examen particulier, cliquez sur le lien suivant : http://www.fondationuncoeur.com/quest-ce-quun-holter-2/.

La recherche cardiologie animale a grandement évolué au cours de ces dernières années, c’est pourquoi la Fondation Un Cœur continuera à assurer de nombreux sauvetages grâce au soutien financier de ses généreux donateurs.