A l’occasion de l’arrivée d’une femelle Tamarin empereur à la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes, l’équipe vétérinaire a pu réaliser un check up complet de l’individu: examen clinique complet avec notamment une auscultation cardiaque, prise de sang, radiographies et échographie abdominale.
tamarin

Le tamarin empereur est un petit singe de la famille des Callithricidés pesant à peine 500g à l’âge adulte. Ils sont originaires d’Amérique du Sud. Le nombre d’individus décline à cause de la réduction et de la transformation de son habitat lui-même victime de déforestation et de construction de barrages et de routes. L’espèce est donc placée sur la liste officielle nationale des espèces menacées au Pérou et au Brésil.