Les Drs Irène Vonfeld (Clinicat Cardiologie Faune Sauvage / Fondation Un Cœur) et le Dr Poissonnier (Unité de Cardiologie d’Alfort, dirigée par le Pr. V Chetboul, ENVA) ont récemment eu la chance de recevoir un jeune ara beu et jaune (Ara ararauna) de 6 ans en consultation de cardiologie pour exploration de difficultés respiratoires. L’ara bleu et jaune est l’une des 7 espèces de Ara spp. encore vivante. Bien que classées comme étant de préoccupation mineure selon l’Union Internationale de la Conservation de la nature (UICN), les populations sauvages d’aras bleus et jaunes sont en constante baisse, principalement menacées par la déforestation et le commerce illégal. Le développement de la médecine de ces oiseaux permet donc de mieux les connaître pour mieux les protéger ! Un grand merci à l’équipe du service des Nouveaux Animaux de Compagnie du Dr Pignon, pour leur travail conjoint sur ce cas, en particulier aux Dr Monge, Dr Bercker et Dr Vincent.