Une intervention novatrice vient d’être réalisée pour tenter de sauver Preston, Golden Retriever de 8 mois atteint d’une grave et rare malformation cardiaque, déjà en voie de décompensation : un instrument spécial a pu être positionné dans une de ses chambres cardiaques pour couper et ensuite écraser un obstacle épais et rigide qui bloquait le passage du sang, le tout sans ouvrir le cœur (intervention dite « endovasculaire »). Preston s’est très vite rétabli et commence même déjà à courir. Devant la gravité de son affection, il va néanmoins devoir rester sous étroite surveillance médicale. Merci à la Fondation Brigitte Preston1Bardot, à la Fondation Un Coeur, à divers donateurs, aux équipes de l’Unité de Cardiologie d’Alfort et de l’IMMR (Paris), qui se sont mobilisés pour cette intervention. Un grand merci, entre autres, aux Drs N. Borenstein, V. Saponaro, E. Trehiou-Sechi, P. Passavin, C. Poissonnier, au Pr V. Chetboul ainsi qu’au Dr. M. Roche-Catholy dont le poste est financé par la Fondation Un Coeur, pour leur implication dévouée. Un grand merci également aux propriétaires de Preston de nous avoir accordé leur confiance.

mde