La Fondation Un Cœur est la première fondation vétérinaire sous égide de la Fondation de France. Elle a été créée en 2013 sous l’impulsion de M. le Ministre Jean Glavany et du Professeur Valérie Chetboul (Professeur de cardiologie à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort) essentiellement afin d’apporter un soutien à son équipe (Unité de Cardiologie d’Alfort, UCA), mondialement reconnue pour l’ensemble de ces actions et de ses travaux novateurs. Elle a ainsi pour objet :
de soutenir les soins vétérinaires, l’enseignement vétérinaire et la recherche clinique dédiée au diagnostic et aux thérapies en cardiologie et disciplines affines au bénéfice des animaux domestiques et de la faune sauvage.
de mettre le vétérinaire et l’animal « au cœur » de programmes de soutien aux personnes en difficulté (handicapés, orphelins …).
Ainsi, depuis sa création, la Fondation Un Cœur a permis :
le financement de nombreuses bourses et de postes d’assistants destinés à de jeunes vétérinaires
le financement de matériel divers (échographe, dispositifs pour chirurgie cardiaque, ECG, moniteurs etc.)
le soutien à la médecine de la faune sauvage et exotique par le biais de clinicats et programmes de cardiologie en faveur des espèces menacées (orangs outans, grands félins, etc.).