L’amblypyge (Damon variegatus), une espèce d’arachnide d’Afrique, n’est représentée que dans une vingtaine de zoos dans le monde mais peut-être même l’avez-vous vue dans un des films d’Harry Potter ?! N’ayez pas peur, contrairement aux apparences et à sa réputation, elle est inoffensive !
Ces animaux étant très fragiles, leur examen clinique vigile présente de nombreux risques. Les Drs. Aude Bourgeois, Milan Thorel et Camille Duvivier accompagnés du Dr. Morgan Bureau (Clinicat Cardiologie/Faune sauvage soutenu par la Fondation Un Coeur en partenariat avec l’association Yaboumba et le Muséum national d’Histoire naturelle) ont mis au point un protocole permettant de réaliser un examen de ces animaux sous anesthésie ! Cette étude inédite, qui va bientôt être publiée, démontre l’efficacité et l’innocuité du protocole anesthésique utilisé. Elle a également fait l’objet de partage et d’échanges, notamment lors de la conférence de l’Association Française des Vétérinaires de Parc Zoologique à Paris. Bravo Morgan !