Le Dr. @Jenna Pacini (programme Cardiologie/Faune sauvage 2022-23 soutenu par la Fondation un Cœur en partenariat avec l’association Yaboumba World et le Muséum national d’Histoire naturelle) a présenté au dernier congrès de l’AFVPZ (Association des Vétérinaires en Parcs Zoologiques Français) au Parc Animalier de Sainte Croix les résultats d’un travail réalisé lors de son clinicat à l’initiative du Dr. Norin Chai, du Dr. @Thierry Petit du zoo de la Palmyre et du Pr. Valérie Chetboul
Ce travail, prévu pour publication, a eu pour but d’élaborer une méthode échographique pour observer le cœur des Calitrichidés. Ces petits animaux font partie de l’Ordre des Primates et sont originaires d’Amérique du Sud. Ils ne sont pas plus grands qu’un écureuil et leur poids peut varier de 300 à 900 grammes. Les volumes de sang passant par leur cœur n’excèdent pas 1mL !
Un grand merci aux Drs. @Thierry Petit, Thomas Charpentier et @Thomas Rivière pour leur accueil. Et merci aux Drs. Camille Truc-Poissonnier et Lisa Loinpem pour leur aide sur ce projet de « cœurs ❤️ miniatures ». En souhaitant une bonne continuation au Dr. Jenna Pacini et en la remerciant de son dynamisme !