Lors d’un précédent post (https://www.fondationuncoeur.com/2024/05/chirurgie-cardiaque-de-haute-volee-pour-taiko-%e2%9d%a4%ef%b8%8f/) nous vous racontions l’histoire de Taiko, Shiba Inu âgé de seulement un an et atteint de naissance d’une malformation cardiaque rare et grave dénommée le ventricule droit à double chambre, caractérisée par un important obstacle musculaire qui bloquait le passage du sang dans le ventricule droit (une des 4 cavités cardiaques).
L’intervention délicate – pratiquée par très peu d’équipes au monde – a consisté à taillader l’obstacle avec un ballon muni de lames de rasoir puis à écraser celui-ci avec un ballon « à haute pression », le tout sans ouvrir le thorax et le cœur ❤️ !
Voici Taiko plusieurs mois plus tard, en forme de jour comme de nuit, à la mer, à la ville et à la campagne !
Un grand merci de nouveau à tous ceux qui se sont mobilisés pour Taiko : ses propriétaires dévoués et les équipes du Dr. @Nicolas Borenstein (IMMR/Veranex), du CHV Atlantia (@Isabelle Testault) et de la @clinique vétérinaire Boulogne Roland-Garros en collaboration avec le Dr. @Pierre Foulex (résident ECVIM-CA Cardiology), le Dr. Morgan Bureau (bourse @Fondation Un Cœur) et le Pr. @Valérie Chetboul.