Atteint de naissance d’une malformation cardiaque rare et grave (dénommée le ventricule droit à double chambre), ce beau Shiba Inu âgé de seulement un an voyait son état s’aggraver avec intolérance à l’effort et début d’insuffisance cardiaque droite.
Un important obstacle constitué de muscle bloquait le passage du sang dans le ventricule droit (une des 4 cavités cardiaques).
L’intervention – pratiquée par très peu d’équipes au monde – a consisté à utiliser deux ballons différents apportés au niveau de l’obstacle sans ouvrir le cœur et sous contrôle échographique 2D et 3D : un premier muni de fines lames de rasoirs pour le taillader (« cutting ballon » ou ballon coupant) et un second de grande taille dit « à haute pression » pour l ‘écraser. La procédure fut d’autant plus délicate qu’une artère coronaire se situait proche du site d’intervention, d’où la nécessité d’une imagerie de haute qualité pour guider le chirurgien.
Taiko est reparti en forme avec juste une petite cicatrice au niveau de l’encolure et profite à présent de la vie à la joie de ses maitres. À très vite pour d’autres nouvelles de Taiko dans un prochain post !
Un grand merci et bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour Taiko : ses propriétaires dévoués et les équipes du Dr. Nicolas Borenstein (IMMR/Veranex), du CHV Atlantia (Isabelle Testault) et de la clinique vétérinaire Boulogne Roland-Garros en collaboration avec le Dr. Pierre Foulex (résident ECVIM-CA Cardiology), le Dr. Morgan Bureau (bourse @Fondation Un Cœur) et le Pr. Valérie Chetboul.