Otso est un grand et beau Berger Blanc Suisse de 2 ans qui souffrait de malaises fréquents dus à une malformation cardiovasculaire très complexe et rare. Venu de Toulouse, pour un avis auprès du Pr. V Chetboul (Unité de Cardiologie d’Alfort, UCA, ENVA), il a bénéficié dans un premier temps d’une reconstruction en imagerie 3D de son cœur et des vaisseaux. Un long staff avec plusieurs équipes (IMMr, cardiologie/imagerie du CHUVA) a décidé de l’indication d’une intervention endovasculaire à haut risque (sans ouvrir le cœur). Otso est revenu de Toulouse pour celle-ci, s’est remis très vite sur pattes, puis est reparti 48h plus tard dans le sud avec ses jeunes propriétaires dévoués !
Un remerciement tout particulier à toute l’équipe chirurgicale de l’IMMR, en particulier aux Drs N. Borenstein, C. Misbach et L. Carazo et à X. Henry, E. Paoli et F. Baetta, à l’équipe d’imagerie du CHUVA du Dr Mortier, au Dr A. Nicolle, à l’équipe de l’Unité de Cardiologie d’Alfort (UCA, CHUVA) et en particulier au Pr. V. Chetboul, aux Drs P. Passavin et P. Foulex (ARC Fondation Un Cœur, en charge de ce cas) et à l’équipe des Soins-Intensifs du CHUVA du Pr V. Verwaerde, en particulier aux Drs A. Barbarino, A. Jourdan et A. Baulot-Gasset pour les soins en hospitalisation post-opératoire.