Black Ear, le caracal de la Ménagerie a été opéré fin mars d’une patte avant. Le suivi post-opératoire nécessite d’intervenir régulièrement afin de changer les pansements et de vérifier la bonne cicatrisation de la plaie. L’équipe vétérinaire, dont le Dr. P. Agnèse (Clinicat Faune Sauvage Fondation Un Coeur/ Yaboumba/ Ménagerie, Zoo du Jardin des Plantes) utilise notamment la thérapie LASER (Light amplification by stimulated emission of radiation, en français « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »), approche en plein développement dans le monde vétérinaire. Grâce à 3 effets différents (l’effet photochimique, photothermique et photomécanique) le LASER a une action cicatrisante, une action anti-inflammatoire et anti-douleur locale en stimulant le flux sanguin dans la zone d’intérêt. Enfin, cette technique est dite « non invasive » car elle n’est ni douloureuse ni contraignante pour l’animal.