Une nouvelle prouesse chirurgicale pour ce tout petit chien atteint d’une malformation cardiaque qui nécessitait, pour être traitée, la pose d’un dispositif. Ce dernier a pu être glissé dans une artère d’à peine 2 mm, en faisant une toute petite ouverture dans le creux de l’aine ! Comme pour Pixelle (voir post du 14/11/19) c’est une sonde échographique très spéciale, utilisée chez l’homme au cours de chirurgies cardiaques, qui a permis de déterminer si l’intervention était ou non réalisable et quelle artère utiliser. Potter a regagné son foyer le lendemain et a passé les fêtes en pleine forme à la joie de sa famille !

Cliquez sur ce lien pour visionner le retour de Potter dans sa famille !

Un grand merci aux équipes conjointes de l’IMMR-Unité de Cardiologie d’Alfort-Fondation Un Coeur : en particulier au Dr. Nicolas Borenstein, au Pr. V. Chetboul, aux Drs. L. Enrique Carazo, V. Saponaro, P. Passavin, C. Poissonnier, K. Kartout, A. Pun Garcia et M.P. Alvarado (mécénat Fondation Un Cœur/UCA) ainsi qu’au Pôle Anesthésie-Réanimation-Urgence-Soins Intensifs de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (équipes du Pr. Patrick Verwaerde et Dr. Rocio Fernandez).