Pour tenter de sauver une petite chienne Beagle de 3 ans, Ida, dont l’état cardiaque s’était brutalement dégradé ces dernières semaines malgré une première intervention palliative 2 ans auparavant, plusieurs équipes de vétérinaires et cardiologues se sont mobilisées et ont réalisé le 19 décembre 2018 une première mondiale en chirurgie cardiaque : la pose d’un dispositif ultra perfectionné (stent valvé) pour remplacer la valve déficiente d’Ida, grâce au généreux don de la société Medtronic (USA/France).

Il s’agit à la fois du premier dispositif de ce type posé en médecine vétérinaire et de la première valve artificielle implantée chez le chien sans ouvrir le cœur !

Après 10 jours d’hospitalisation, Ida vient de sortir du service des Soins Intensifs du CHUVA (Centre Hospitalier Universitaire d’Alfort) et se porte bien. La convalescence va être longue, mais elle s’apprête à fêter la nouvelle année en famille, dans la caserne de pompiers dont elle est la mascotte !

Cette première a été menée en France grâce au professionnalisme de plusieurs équipes : celle de l’IMMR du Dr. Nicolas Borenstein, celle de l’Unité de Cardiologie d’Alfort (UCA) du Pr. Valérie Chetboul et celle du Pôle Anesthésie-Réanimation-Urgence-Soins intensifs du Pr. Patrick Verwaerde et du Dr. Rocio Fernandez à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.post-ida-stent-valve1 post-ida-stent-valve2-envoiUne profonde reconnaissance à la société Medtronic (en particulier M. Bob Melder et M. Bruno Lecointe) sans laquelle cette prouesse technique n’aurait pas eu lieu, à la Fondation Un Cœur et ses donateurs, et à toutes ces équipes, plus particulièrement aux Dr. N. Borenstein, au Pr V. Chetboul, au Pr. P. Verwaerde, aux Drs A. Morlet, P. Passavin, R. Fernandez, G. Giannettoni, E. Trehiou-Sechi, V. Saponaro, C. Poissonnier, S. Ghazal, S. Lefort, L. Enrique, à Mme L. Abassebay, C. R. Marchal, J. Delle Cave, E. Vannucci, à Mme M.-L. Robert, ainsi qu’au service d’imagerie et aux internes de l’ENVA (notamment C. Roux, C. Martin et T. Ternisien), pour leur implication dévouée. Bravo à Ida et à ses formidables propriétaires qui se sont battus à leurs côtés !

post-ida-stent-valve3