Dans le cadre du clinicat vétérinaire faune sauvage à la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris, financé par la Fondation Un Cœur, un travail d’entraînement médical des pandas roux a été approfondi.

Cet entraînement est un outil qui permet des interventions médicales sur des animaux sauvages sans engendrer de stress et sans recourir à une anesthésie générale. Il consiste à habituer l’animal à des gestes nécessaires à son examen clinique ou la réalisation d’un acte médical grâce à des récompenses, comme ici, des raisins. Chez ces pandas roux, cet entraînement permet de réaliser une auscultation cardiaque, une palpation abdominale et une échographie des organes abdominaux. Ainsi, le suivi de l’état de santé et de la reproduction de ces pandas roux peut être mené de façon optimale.

Les pandas roux sont en danger d’extinction, notamment à cause de la destruction de leur habitat au profit d’activités humaines. La Ménagerie du Jardin des plantes de Paris participe au programme d’élevage conservatoire de cette espèce.

panda pandaa