Une étude soutenue par la Fondation Un Cœur et réalisée à l’Unité de Cardiologie d’Alfort vient de montrer que le Bouledogue français est prédisposé à la sténose pulmonaire, une malformation cardiaque. Cette affection, qui existe également chez l’enfant, est caractérisée par un obstacle à la sortie du sang désoxygéné depuis le ventricule droit. Chez le Bouledogue, dans 80% des cas, il n’y a malheureusement pas un mais plusieurs obstacles, avec dans près des 2/3 des cas, une trop petite taille des artères pulmonaires, 1 chien sur 2 décédant de cette malformation avant l’âge de 3 ans.

Merci à tous les auteurs de cette publication d’avoir alerté sur cette cardiopathie.

L’étape suivante : trouver le mode de transmission ainsi que le ou les gènes responsables pour éviter que ne se répande plus cette malformation au sein de cette adorable race.

Photo 2 bouledogue[192] Photo 1 bouledogue[191]