3DA25B77-B69A-4F02-8CD2-D3B629A62119-1
Une première mondiale en collaboration avec l’Unité de Cardiologie D’Alfort (UCA), la Fondation « Un Cœur » et l’IMMR : une intervention chirurgicale suivie par échographie intracardiaque !
Charlotte, une petite chienne Welsh Corgi, souffrant d’une malformation cardiaque de naissance a eu la chance de bénéficier de cette toute nouvelle technique de suivi chirurgical : celle dénommée ICE (Intra Cardiac Echocardiography). Cette technique innovante utilise une sonde échographique fine comme une allumette, glissée dans une artère et dirigée jusqu’à l’intérieur du cœur pour surveiller l’acte chirurgical en « intracardiaque » !
F2061ADF-B58D-432B-B3AB-934DC70D8878
Charlotte a pu rentrer chez elle, 36 heures plus tard, avec juste un petit pansement à l’intérieur de la cuisse et deux points de sutures !

Ce cas fera l’objet d’une publication internationale en cours de rédaction.

2184EF1F-BA59-4779-8CB5-0562F5DCF7E4
Remerciements au Dr. Nicolas Borenstein et à toute l’équipe de l’IMMR, au Pr. V. Chetboul, au Dr. Damoiseaux (résidente ECVIM en cardiologie), au Dr. M. Lavennes (assistante de recherche clinique UCA/Fondation Un Cœur/Fondation de France), ainsi qu’aux vétérinaires référents (Dr. D. Bembaron, Dr. O. Arvay, Dr. B. Chekroun) et aux propriétaires de Charlotte pour leur confiance.

Crédits photos : Unité de Cardiologie d’Alfort/IMMr