La Grande Odyssée : Le point

grande odysee

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la course de chiens de traineaux la plus difficile au monde. Du 11 au 22 Janvier 2014, 19 mushers engagés dans cette 10ème édition ont parcourus avec leurs attelages composés de 10 chiens, près de 1000 km, cumulant 30 000 mètres de dénivelés positifs. Un véritable exploit sportif pour ces athlètes à quatre pattes, suivis de près par une équipe de vétérinaires bénévoles dirigés par le Docteur Delphine Clero, appartenant à l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort. Grâce au prêt du dispositif Alive Cor par la société Galileo, les cœurs de ces chiens ont pu être surveillés à distance par les cardiologues vétérinaires de l’Unité de Cardiologie d’Alfort, dirigée par le Professeur Valérie Chetboul.

En effet, cet outil ingénieux permet d’enregistrer le rythme cardiaque des chiens (électrocardiogramme) par simple apposition d’un téléphone, équipé d’une coque spécialement conçue à cet effet, contre le thorax de l’animal. Un geste simple à réaliser dans des conditions climatiques parfois très rudes ! Un grand nombre d’électrocardiogrammes ont pu être envoyés à l’Unité de Cardiologie d’Alfort et interprétés par des spécialistes en temps réel. Aucun problème cardiaque grave n’a été décelé chez les chiens de la course et ce dispositif a permis d’aider les vétérinaires présents sur le terrain dans leurs démarches de soin.

« Mimi », une chienne Alaskan appartenant à l’un des meilleurs mushers de la course, a présenté un abattement et des troubles digestifs au retour d’une étape très difficile. Le vétérinaire l’ayant examiné a décelé une arythmie en écoutant son cœur à l’aide de son stéthoscope. Le dispositif Alive Cor a permis de caractériser cette arythmie et les cardiologues de Maisons-Alfort ont imputé cette dernière à la déshydratation et les troubles du potassium sanguin faisant suite à un effort intense. Après une nuit de soin et 24 heures de repos, Mimi a pu repartir en tête de l’attelage, à la plus grande joie de son musher, qui a avoué par la suite avoir rarement vu Mimi dans une forme aussi olympique!

logo_galileo_pantone

 

Commentaires désactivés.