Jelly est un chaton femelle de 7 mois qui souffrait d’une malformation cardiovasculaire congénitale, fréquente chez le chien mais rare chez le chat, appelée « persistance du canal artériel » de stade évolué (stade 4 sur 5). Elle était intolérante à l’effort après quelques minutes de jeu. Ses propriétaires, dévoués, ont décidé de tout faire pour la sauver et une intervention chirurgicale, consistant en la mise en place de deux clips pour fermer le canal a été réalisée. L’opération, bien que délicate, s’est déroulée sans complication et reine Jelly s’est rapidement remise sur pattes !

jelly-the-queen

Un remerciement tout particulier aux Drs. N. Borenstein et L. Carazo (IMMR) pour l’intervention chirurgicale, à l’équipe de l’Unité de Cardiologie d’Alfort (CHUVA) du Pr. V. Chetboul, en particulier aux Drs. V. Saponaro et P. Foulex (ARC Fondation Un Cœur) pour le diagnostic et le suivi, au Dr. R. Fernandez pour la réalisation du protocole anesthésique, aux Drs. X. Henry et L. Carazo (IMMR) pour leur aide précieuse au cours de l’anesthésie, à l’équipe du pôle Urgence-Soins-Intensifs-Réanimation du CHUVA du Pr. P. Verwaerde et en particulier aux Drs C. Maërte, E. Vannucci et A. Baulot-Gasset pour la gestion de l’hospitalisation post-opératoire, au Dr. N. Ribeiro Dos Santos du service de médecine préventive du CHUVA pour l’auscultation du souffle cardiaque lors de la consultation vaccinale et à Mmes E. Paoli et F. Baetta (IMMR) pour leur accueil le matin de la chirurgie et pour la réalisation des magnifiques photographies !