Ida est la première chienne à avoir été sauvée grâce au déploiement d’une valve à l’intérieur de son cœur, sans que celui-ci n’ait été ouvert. Cet exploit a été rendu possible grâce à trois équipes ayant travaillé main dans la main : l’IMMR, l’Unité de Cardiologie d’Alfort et le Pôle Anesthésie-Réanimation-Urgence-Soins intensifs de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (CHUVA). ida1

Voici le message touchant des propriétaires d’Ida :

« Ida se joint à nous pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à vous et à l’ensemble de vos équipes. Ida se porte à merveille et profite de la vie comme il se doit. C’est un amour de chienne ! Une grand merci pour cette grande réussite qui nous permet chaque jour de profiter de notre fifille d’amour… Passez de bonnes fêtes de fin d’année et prenez soin de vous ». ida2

Merci à tous les acteurs de ce succès : Dr. N. Borenstein, Pr V. Chetboul, Pr. P. Verwaerde, Drs A. Morlet, P. Passavin, R. Fernandez, G. Giannettoni, E. Trehiou-Sechi, V. Saponaro, C. Poissonnier, S. Ghazal, S. Lefort, L. Enrique, C.R. Marchal, J. Delle Cave, E. Vannucci, C. Roux, C. Martin, T. Ternisien, Mmes L. Abassebay, M.-L. Robert, M. Bob Melder et M. Bruno Lecointe (societé Medtronic) ainsi que la Fondation Un Cœur et la Fondation Brigitte Bardot.

Pour en savoir plus : le résumé de son cas

en français : https://www.animaux-online.com/article,lecture,1839_chirurgie-cardiaque-un-nouveau-c-ur-pour-ida.html

en anglais : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31785529#