La semaine dernière, les Drs. Clémence Mey (Fondation Un Coeur/Assistante de Recherche Clinique en Cardiologie) et Irène Vonfeld (Fondation Un Coeur/Clinicat de Cardiologie des Animaux Sauvages et Exotiques) ont réalisé un électrocardiogramme de contrôle sur Smocky (dit Fluflu), un petit lapin de deux ans atteint d’une maladie valvulaire dégénérative. Le lapin de compagnie est devenu un patient incontournable en médecine vétérinaire : des affections cardiovasculaires sont notamment régulièrement décrites. L’évaluation cardiovasculaire du lapin se base sur les mêmes examens que pour le chien et le chat (examen clinique, radiographies thoraciques, échocardiographie, électrocardiographie), avec néanmoins quelques spécificités. Au sein de l’Unité de Cardiologie d’Alfort, tous les lapins cardiaques peuvent être pris en charge et bénéficier des soins nécessaires pour améliorer leur qualité de vie !

thumbnail_SMOCKY 2