panthère de chineDébut décembre, check-up cardiaque d’une panthère de Chine  à la Ménagerie du Jardin des Plantes grâce au programme de recherche sur les cardiopathies des Félidés sauvages, initié par le professeur Valérie Chetboul et le docteur Norin Chaï, une collaboration entre l’Unité de Cardiologie d’Alfort et le Muséum National d’Histoire Naturelle soutenue par la Fondation Un Coeur. De nombreux grands félins sont en effet malheureusement atteints de malformations cardiaques congénitales. Les dépister par échocardiographie et en déterminer la gravité constitue une action vétérinaire en faveur de la conservation de ces espèces en voie de disparition.

Ce programme a déjà généré une thèse vétérinaire et plusieurs publications dans des revues et conférences internationales. Une prochaine publication est en cours de rédaction ».

norin-val-panthere-baobaoPanthere de Chine