PhotoMG2

Les Drs M. Gluntz (Clinicat Fondation Un Cœur « Cardiologie Faune Sauvage et Exotique ») et P. Huberdeau (Clinicat Fondation Un Cœur « Faune Sauvage »), encadrés par le Dr D. Duby, sont intervenus sur un mâle Oryx d’Arabie (Oryx leucoryx) qui présentait de l’abattement modéré et une baisse d’appétit. Un examen clinique complet, suivi d’un bilan sanguin, de clichés radiographiques et d’une échocardiographie ont été réalisés. L’animal se porte bien à l’heure actuelle.

Disparu de son milieu naturel dans les années 1980, l’Oryx d’Arabie a pu être sauvé de l’extinction grâce à des programmes de réintroduction internationaux. Il est aujourd’hui classé en annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). La population sauvage étant toujours vulnérable, les groupes détenus en parcs zoologiques permettent de maintenir une diversité génétique de l’espèce.

PhotoPH2