La cardiologie interventionnelle désigne tous les actes thérapeutiques réalisés en cardiologie par voie endovasculaire (c’est-à-dire en passant par les vaisseaux sanguins). Les techniques endovasculaires ont connu un essor considérable chez l’homme, leurs bénéfices étant multiples (diminution des risques anesthésiques, de la douleur post-opératoires et du temps d’hospitalisation par exemple).

Une des spécificités des équipes soutenues par la Fondation Un Cœur est la compétence en cardiologie interventionnelle au bénéfice de l’animal, comme Rose. Rose a été diagnostiquée atteinte de persistance du canal artériel, une des malformations les plus fréquentes du chien (pour en avoir plus sur sa malformation, allez sur notre site : http://www.fondationuncoeur.com/quest-ce-que-la-persistance-du-canal-arteriel/).

thumbnail_rose3

Rose a été opérée ce mois-ci avec succès grâce à un petit dispositif, apporté au site de l’intervention en passant par une artère (la fémorale) sans ouvrir le thorax ! Au préalable, il a fallu vérifier par échographie que l’artère fémorale était de diamètre suffisant pour permettre le passage du dispositif !

La petite Rose a fait craquer toutes les équipes soignantes ! Elle profite maintenant de tout le confort post chirurgical dont elle a besoin au sein de sa famille.

thumbnail_rose1thumbnail_rose2

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour Rose : les équipes du Pr. V. Chetboul (Unité de Cardiologie d’Alfort), du Dr. N. Borenstein (IMMR) et du Pr. P. Verwaerde (pôle soins intensifs/ Anesthésie réanimation) du Centre Hospitalier Universitaire d’Alfort (CHUVA) ainsi que celle de la Fondation Un Cœur, avec en particulier M.P. Alvarado (mécénat Fondation Un Cœur), K Kartout (UCA) et C. Mey (mécénat Fondation Un Cœur) en charge de soins de Rose avec les Drs. A. Baulot et C. Dania.