photo pansement Ritos
  • Voici l’histoire de RITOS, chien militaire et rescapé. Après ses épreuves de sélection au sein des armées, il apparaît que RITOS est incapable de suivre son entraînement militaire. Selon le vétérinaire colonel Lamour et ses collègues de la clinique du 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre (Suippes) et malgré leurs moyens modestes (échographe ancienne génération), le diagnostic est sans appel : il souffre d’une malformation cardiaque, dénommée communication interventriculaire (caractérisée par une sorte de   »trou » – de plus d’1 cm de diamètre – à l’intérieur du cœur faisant communiquer le sang oxygéné et non  oxygéné). Référé au Pr Chetboul, le diagnostic est confirmé, mais il apparaît que RITOS n’a pas encore de modifications cardiaques irréversibles et que seule la chirurgie à coeur ouvert lui permettrait d’espérer à une vie normale.
  • Le Ministère de la Défense réunit les fonds nécessaires à son intervention chirurgicale (ramenés à leur plus strict nécessaire, juste pour couvrir les frais matériels). L’intervention, réalisée à coeur ouvert et cœur battant avec l’aide de chirurgiens cardiaques, a consisté à boucher la communication grâce à  un patch. Elle a été réalisée avec un professionnalisme sans faille. 24 heures plus tard, le Pr Chetboul confirme la normalisation des pressions sanguines. Comble de satisfaction ultime pour tous, RITOS (re)commence son entraînement militaire progressif après 3 mois de convalescence, qui se déroule, cette fois, sans encombre. Il fera une carrière militaire normale, l’amenant à être projeté au Kosovo, en validant sans problème toutes les étapes des contrôles opérationnels : signe magistral, s’il en faut, d’une totale et parfaite réussite de cette équipe pluridisciplinaire, animée par la même passion de la cardiologie animale. RITOS est désormais un retraité militaire, bien paisible, dans le sud-est de la France au foyer de son ancien maître….

Un ENORME remerciement, encore une fois, de la part des personnels militaires de la clinique vétérinaire de Suippes (colonel  Lamour, colonel  Ginesta, colonel Magnan, commandant Quain, CCh De Biasi, CCh Frédéric, entre autres) à cette équipe extraordinaire de cardiologues vétérinaires et chirurgiens cardiaques (Pr Laborde, Pr Chetboul, Dr Borenstein, Dr Behr, M. Pierrel, entre autres),  qui se trouve enfin reconnue et portée au grand jour par cette fondation remarquable.

Colonel Lamour, du 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre (Suippes)

Ritos 2 Ritos