Portrait de Jean-Louis Pouchelon :

Un pionnier

JL-auscult-yorkJean-Louis Pouchelon, agrégé de Pathologie Médicale des Equidés et des Carnivores Domestiques, est actuellement Professeur émérite de Cardiologie dans l’Unité de Cardiologie d’Alfort, unité exclusivement dédiée à la cardiologie animale et située à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA).

Le Professeur Pouchelon a joué un rôle central dans la création et le développement de la cardiologie vétérinaire, aussi bien dans le domaine de la clinique que de l’enseignement et de la recherche, en France comme à l’étranger. Parmi ses principales actions à l’échelon national, citons :

  • l’ouverture en France (ENVA), en 1974, de la première consultation de cardiologie vétérinaire ;
  • la création et la direction de l’Unité de Cardiologie d’Alfort (1986-2009) ;
  • la création (1979) et la direction (1980-1984) du Groupe d’Etude en Cardiologie Animale (GECA) ;
  • la participation à la création en 2004, à l’ENVA, d’une Unité Mixte de recherche « l’UMR de Cardiologie » réunissant l’INSERM, l’ENVA et l’Université Paris XII et dédiée à la Pharmacologie et Physiopathologie Cardiovasculaire ;
  • la mise en place de la spécialisation vétérinaire française en cardiologie avec la création diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) en médecine interne – option cardiologie.

Sur le plan international, le Professeur Pouchelon est à l’origine de la fondation en 1980, en collaboration avec le professeur C Kvart (Université d’Upsala, Suède), de l’European Society of Veterinary Cardiology ayant donné naissance par la suite à la section « Cardiology » de l’European College of Veterinary Internal Medicine (ECVIM). S’y ajoute la participation à de nombreux comités d’experts internationaux comme le Small Animal Cardiac Health Council et l’IRIS (International Renal Interest Society), à l’origine des classifications internationalement utilisées chez l’animal, respectivement de l’insuffisance cardiaque et de l’insuffisance rénale.

Le Professeur Pouchelon est aussi l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques internationales et de 6 ouvrages, dont 3 atlas, en cardiologie animale.