Les Drs. Pauline Agnèse (Fondation Un Coeur/Clinicat Faune Sauvage) et Irène Vonfeld (Fondation un Coeur/Clinicat Cardiologie des Animaux Sauvages et Exotiques), encadrées par le Dr. Norin Chai (Ménagerie du Jardin des Plantes), ont réalisé un examen complet de santé à l’éperonnier napoléon (Polyplectron napoleonis) mâle de la Ménagerie du Jardin des Plantes (examen général, endoscopie, radiographies). Ce jeune mâle était atteint d’une boiterie depuis plusieurs jours: un bilan de santé était donc nécessaire pour lui prodiguer des soins adéquats. Une attelle lui a finalement été posée. L’éperonnier napoléon est un faisan endémique des forêts du sud des Philippines. L’espèce est considérée comme vulnérable par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature. Ses principales menaces sont la fragmentation de son habitat, la déforestation et les captures. Cet oiseau est notamment connu pour la parade nuptiale que réalise le mâle en saison de reproduction pour impressionner les femelles.

index