Ouverture des Candidatures pour le clinicat en médecine et chirurgie de la faune sauvage au sein de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes à Paris.  L’objectif de ce clinicat est de contribuer à l’apport de connaissances relatives à l’anatomie, la physiologie, le diagnostic, et le traitement des maladies chez les petits et grands mammifères sauvages,  les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et même certains invertébrés.

En partenariat avec la Fondation Un Cœur et Yaboumba.

Objectifs du Clinicat

– Participation active du clinicien dans la médecine et chirurgie des espèces rencontrées dans les institutions mères et partenaires. (capture, contention, anesthésie, thérapeutique, autopsie, coprologie, chirurgie, radiographie, échographie, endoscopie, etc…)
– Compréhension de l’élevage de l’animal sauvage en captivité et de la nutrition spécifique au maintien de chaque taxon dans la collection. (« journées soigneur », réalisation de fiches alimentaires, enrichissements, etc…)
– Connaissance de l’anatomie, de la parasitologie, la pathologie, la physiologie, la pharmacologie, la médecine préventive, la toxicologie appliquée aux espèces généralement présentées dans les établissements zoologiques.
– Recherche clinique, lectures de la littérature récente, et préparation de manuscrits scientifiques.
– Développement d’une compétence en enseignement par l’organisation et l’animation de conférences pour étudiants.

Le clinicien aura obligation de rédiger et publier au minimum un cas clinique dans un journal à comité de lecture, un « mini-projet » de recherche clinique. A la fin de son clinicat, il devra également rédiger un rapport d’activité pour la fondation Un Cœur.

Admission

Les candidats devront être docteurs vétérinaires diplômés et parlant couramment le français. Ils devront posséder un sens moral et éthique de la profession vétérinaire.

Le clinicat est d’une durée de 6 mois (du 28/09/2020 au  26/03/2021).  Prolongeable 4 mois (jusqu’au 30/07/2021). Logement non fourni.

Les candidats doivent faire parvenir CV et lettre de motivation avant le 4 mai 2020 à aude.bourgeois@mnhn.fr et dylan.duby@mnhn.fr